Article

Lecture

Publié le 30/11/-0001 à 00:00   |    Modifier le 11/11/2024 à 02:39   |   

Un siège flambant neuf pour la plateforme «Ensemble pour le Gabon»

Particulièrement bâtie autour de l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, la plateforme «Ensemble pour le Gabon», portée sur les fonts baptismaux le 26 septembre dernier, se positionnant en sentinelle de la Transition en cours au Gabon, s’est dotée d’un siège flambant neuf au quartier London à Libreville. L’édifice a été dévoilé lundi 14 octobre par le président de cette structure et servira de base pour les stratégies et actions de la plateforme visant à défendre «les valeurs et principes de la République gabonaise» lors de cette période de transition. 


«Nouvelle force» dans le paysage politique au Gabon, selon certains observateurs, la plateforme «Ensemble pour le Gabon», formée par plusieurs hommes politiques, des acteurs de la société civile, entre autres, portée par le dernier Premier ministre d’Ali Bongo, continue de tisser sa toile. Pour que sa mission, celle de défendre la République au cours de cette période charnière et de faire respecter l’esprit de la déclaration du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 4 septembre 2023, assurant qu’au terme de la Transition, le pouvoir sera restitué aux civils, s’accomplisse dans de bonnes conditions, Alain-Claude Bilie-By-Nze et les personnalités de cette écurie ont inauguré, le 14 octobre, leur siège.

L’édifice est situé au quartier London, dans le 4e arrondissement de Libreville et facilement accessible. Avant cette inauguration, le président de «Ensemble pour le Gabon» est revenu sur le leitmotiv et les missions de cette plateforme. Alain-Claude Bilie-By-Nze fait savoir qu’elle a pour objectif de faire respecter «les valeurs et les principes de la République durant cette période de la Transition, d’exiger du CTRI -Comité pour la Transition et la restauration des institutions- le respect de ses engagements notamment l’esprit et la lettre du communiqué du 30 août et du 4 septembre 2023».

Mieux, l’ex-chef du gouvernement précise que leur groupe a de même pour missions de «défendre les droits fondamentaux, les libertés publiques, les acquis démocratiques et politiques, de faire respecter les conventions, les engagements internationaux signés et ratifiés par le Gabon».

Ce qui l’a amené à précise qu’il ne s’agit par d’un parti politique. En effet, la plateforme «Ensemble pour le Gabon», selon lui, n’est ni une association ni un parti politique. Elle est plutôt, explique-t-il, «un regroupement d’hommes et de femmes libres comprenant des leaders de partis politiques, des leaders associatifs, des hommes et des femmes engagés partageant les mêmes objectifs». Elle est ouverte à ceux partageant «la démarche républicaine et citoyenne» des membres de cette formation.


Commentaire ajouté avec succès ! A l'instant
Merci pour votre commentaire . Il a été enregistré avec succès.
Image article
Partager :