Biographie
Le parcours inspirant d'un homme engagé.
Alain-Claude Bilie-By-Nze
Né à Makokou (Nord-Est du Gabon) le 16 septembre 1967. Il fait ses études primaires dans le Chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo avant d’être admis, à l’École Secondaire des Cadets de la Police (ESCAP)à Libreville.
Après l’obtention de son baccalauréat, il poursuit son cursus à l’Université Omar Bongo et entre en Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Il créé le 1er syndicat des étudiants dénommé « Syndicat des Etudiants Gabonais » (SEG) dont il sera le premier et dernier Président.
En 2000 il intègre la mairie de Libreville et en 2001, il est nommé Directeur de la Communication.
De décembre 2002 à décembre 2005, il occupe différents postes dans des cabinets ministériels, notamment au Ministère des Droits de l'Homme puis au Ministère de l'Agriculture et enfin au Ministère des Transports et de l'Aviation Civile.
En 2006, il fait son entrée au Gouvernement en qualité de Ministre Délégué à la Communication, Porte-parole du Gouvernement. La même année, il est élu député de la commune de Makokou et du canton Ntang-louli.
En janvier 2007, il change de portefeuille et devient Ministre Délégué au ministère des Transports et de l’Aviation Civile.
En mars 2012, il est nommé Conseiller Politique du Président de la République, Porte-parole de la Présidence de la République ;
Alain-Claude Bilie-By-Nze fait son retour au Gouvernement le 11septembre 2015 en qualité de Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.
En octobre 2016, il est nommé Ministre d’État, Ministre de l’Économie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Porte-Parole du Gouvernement.
En mai 2018, il est nommé Ministre d'État, Ministre des Sports et de la Culture, chargé du Tourisme.
Cette même année, il est élu député du siège unique du 2eme arrondissement de Makokou et du canton Ntang-louli.
En juin 2019, il est nommé Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères.
En juillet 2020, il devient Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques. Lors du remaniement de mars 2022, il est maintenu Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques auquel on rajoute le Porte-parolat du gouvernement. Octobre 2022, Alain-Claude Bilie-By-Nze est nommé Vice-Premier Ministre, il conserve le portefeuille de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques ainsi que le Porte-parolat du gouvernement.
9 Janvier 2023, il accède aux hautes et prestigieuses fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, fonctions qu’il occupe jusqu'à la prise de pouvoir par les militaires le 30 août 2023.
Amateur d'Art et de Littérature, il est l'auteur d'un essai intitulé “Et si on en parlait”, paru aux Editions du Silence.